Comptabilité Ouest Africaine OHADA

COMPTABILITÉ DE L’ORGANISATION OUEST AFRICAINE OHADA

Courant mars 2000, harmonisation des règles comptables ouest africaines  pour rapprocher les économies des états africains et permettre un rapprochement avec les systèmes comptables internationaux en général et le système Européen en particulier.
Ainsi, ces applications comptables sur Excel et open office (modifiables et adaptables en tout temps), visent à permettre aux étudiants, comptables, chefs d’entreprises … de l’UEMOA et du Reste du Monde d’appréhender la comptabilité Ouest Africaine qui servira certainement de base à la comptabilité générale de l’Union Africaine en gestation

Lien ci-dessous pour la méthode

Comptabilité UEMOA

Lien ci-dessous pour le tableur logiciel d’application comptable

http://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/comptabilite/comptabilite-uemoa-ii-no171.php

 

 

Publicités

A propos Johnson Asseu

Licencié en gestion des sociétés, je bénéficie d'une expérience comptable de 5 ans, d'une expérience dans la gestion patrimoniale de 4 ans. Vous avez des problèmes de comptabilité , de prospection commerciale, de marketing opérationnel, de fidélisation des clients... Je suis à vos côtés pour vous apporter, peut être, expériences, savoir faires et méthodologie dans le développement de vos affaires.
Cet article a été publié dans Comptabilité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

55 commentaires pour Comptabilité Ouest Africaine OHADA

  1. Johnson Asseu dit :

    Chers internautes utilisateurs de mon application « comptabilité uemoa », Vous commencez à être nombreux, et c’est avec plaisir que je recueillerai vos commentaires pour ensemble améliorer ce tableur logiciel.

    • NABEDE Kibandou dit :

      Je tiens à vous féliciter pour cet outil très efficace mis à la disposition de tous pour une meilleure gestion des entreprises. L’impact est très grand!
      N’y a t-il pas cette possibilité d’inscrire au démarrage l’année d’exercice pour faciliter la chronologie ou même l’inscription à tout moment des dates?
      Prière m’envoyer les codes d’extensions par mail pour en faire un outil définitif.
      S’il est possible que tu m’envoies ton mail, on pourrais échanger régulièrement.
      Très bon logiciel.

      • Johnson Asseu dit :

        Cher Monsieur Nabede,
        Je vous remercie de votre appréciation de mon tableur logiciel pour l’unicité des pratiques comptables de l’UEMOA via un plan et une méthode comptable agrées par ces pays en conformité avec l’union Européenne ainsi que vos Recommandations d’amélioration que j’apprécie, c’est le but des logiciels de gestion libres.
        Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l’utiliser. Je vous enverrai les codes d’extension par mail.
        B.Johnson Asseu

    • Johnson Asseu dit :

      Nom: Lamine TRAORE
      Site Web: http://auditcompta.sitew.com
      Commentaire: Bonjour Monsieur Johnson Asseu;
      j’ai télécharger votre application de comptabilité et j’avoue qu’il est magnifique. aussi je vous encourage dans cette lancé. je suis moi même Comptable-fiscaliste et auditeur en gestion comptabilité. j’aimerai avoir le code pour mieux apprécier cette application. J’aimerais bien échanger avec vous donc je vous enverrai mon skype après votre réponse. Merci

      • Johnson Asseu dit :

        Monsieur Lamine,
        Je suis très heureux que vous qui êtes un comptable fiscaliste auditeur apprécie mon application. J’apprécie aussi, via votre site que je recommande: http://auditcompta.sitew.com, le but que vous recherchiez en instruisant les apprenants et autres chefs d’entreprise ivoiriens pour une meilleure gestion de leurs entreprises. C’est aussi mon but en voulant concevoir une application logicielle gratuite pour harmoniser les règles comptables des pays de l’Uemoa qui servira certainement de base comptable à l’union Africaine en gestation. Les autres communautés harmonisent leurs outils, processus… pourquoi pas l’Afrique? Merci car, vous les utilisateurs vos voix comptent pour ensemble harmoniser ces applications.

    • Amadou dit :

      Bonjour M ASSEU

      je viens de découvrir votre travail via un collègue que je trouve majestueux, très professionnel, et j’admire l’idée de partage d’un tel travail exemplaire. je vous félicite et vous en remercie.
      pour nous permettre d’y bénéficier davantage je sollicite au prés de vous le mot de passe pour l’extension du fichier

    • Johnson Asseu dit :

      Nom: SOULE Safiou

      Site Web:

      Commentaire: j’ai besoin pour les PME/PMI

    • Johnson Asseu dit :

      Nom: TRAORE

      Email: gtt@flex-conseil.com

      Commentaire: Bonjour,

      Très beau travail.
      Je souhaite encourager les petit patron de PME a utiliser votre outils..

      Très bon …

  2. zaogo aboubacar etienne dit :

    Bonjour; monsieur johnsonn mois j’ai petit souci avec la fiscal dans le tableur je retrouve pas les informations concernant cette rebrique.

    • Johnson Asseu dit :

      Bonsoir Cher Monsieur Zaogo, j’ose espérer que vous avez reçu mon mail concernant votre problème. Je me tiens à votre disposition pour d’autres informations si nécessaires.
      B. Johnson Asseu

  3. diallo abdoulaye djenab dit :

    je suis tres comptan dútilise votre logiciel qui me ser b1 veuillez svp me donnez le mot pass pour lestention du logiciel

    • Johnson Asseu dit :

      Bonjour Monsieur,
      Je suis aussi content que vous vouliez utiliser mon tableur-logiciel pour votre gestion. Je vous enverrai les codes d’extension dans un mail joint. Cordiales salutations.

      • azaogo05 dit :

        Bonjour; monsieur Boni franchement nous ne saurions comment vous remerciez pour ce travail abattu pour nous les amateurs du domaine. A vrais dire votre logiciel de gestion est très intéressant. Surtout nous vous souhaitons plus d’inspiration afin que vous soyer un mentor pour les générations à venir. Je m’excuse pour ce retard.

        Cordialement

  4. Mr SYLLA dit :

    Bonjour Maitre Boni je suis tres comptan dútilise votre logiciel assez simple et facile à utiliser.
    mais ce qui me retarde on me demande à chaque fois un mot de passe.
    email : sylyac956@yahoo.fr

  5. Johnson Asseu dit :

    Il à dit:
    Nom: ORIA Dépoh Jean Philippe René

    Je viens de découvrir avec énormément de joie et d’enthousiasme votre logiciel de Comptabilité, il est la matérialisation de la pensée de plusieurs comptables et gestionnaires comme moi.
    Je vous remercie pour cette inspiration et que d’autres qui foisonnent dans votre esprit puissent voir le jour.
    J’aimerais exploiter ce logiciel dans sa plénitude et pour cela je souhaiterais en obtenir le mot de passe de déblocage.
    Merci pour tous et excellente journée.

  6. Yao Francky Abel dit :

    bonjour cher monsieur, je voudrais d’ abord feliciter votre genie createur qui vous a inspiré ce bijou. je cherchais depuis longtemps un tel logiciel( adapté a notre comptabilite sous regionnale) depuis longtemps et grace à Dieu je suis tombé sur le votre qui me sera tres utile. Ainsi je voudrais profiter de l’occasion pour vous demander si possible de me fournir le mot de passe pour l’extension dudit logiciel.Mon Email est: y.francky@hotmail.fr. Dans l’attente d’une reponse favorable, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

    • Johnson Asseu dit :

      Cher Monsieur Abel Cher, merci de votre commentaire pour mon tableur logiciel Excel.

      Pour l’utiliser, il vous faut Excel 2007 ou plus. Vous télécharger le logiciel sur le site partenaire indiqué sur WordPress, vous suivez les consignes de contrôles indiquées sur le bouton information du tableur dont les écritures sont limitées à 500. Comme indiqué dans l’information, copier -coller l’exemple du bouton apprentissage (bouton bilan d’ouverture) dans le journal et dans le bilan d’ouverture. Ce copier-coller va vous informer que le logiciel a été bien télécharger, que les macros fonctionnent, mais aussi il vous informe comment monter le bilan d’une société. A savoir ouvrir le plan comptable, l’adapter à soi, avec les taux de TVA en vigueur, ouvrir le bilan d’ouverture puis le remplir avec les données N-1, enfin ouvrir le journal et journaliser ses opérations. Rien de plus simple. Normalement, l’erreur est quasi impossible. Seules les cellules vertes sont modifiables, et l’équilibre journal, résultat et bilan final est instantané. Ici le plus difficile c’est de bien journaliser les opérations. Des exemples des opérations usuelles ont été insérés pour vous venir en aide, ce qui en fait un tableur logiciel quasi unique dans le genre.

      Merci encore pour vos avis
      B. Johnson Asseu

  7. Marcel OUEDRAOGO dit :

    Cher monsieur ASSEU,

    Je viens de découvrir votre application depuis le Burkina Faso et je me permets de vous écrire pour vous féliciter pour la qualité de votre application. A la fois précis et fonctionnel, je l’utiliserai et le recommanderai sans réserve.
    Aussi, Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’envoyer la version déverrouillée de l’application ou m’informer tout simplement sur la marche à suivre pour le déverrouillage car je ne suis pas parvenu à visualiser le code et ou modifier le code via le clic droit sur le bouton « informations ». J’utilise Excel 2010 et voici mon adresse email : Marcel.O@fasobox.com

    Merci pour ce précieux outil et pour votre aide.

    Cordialement,

    Marcel OUEDRAOGO

  8. Theodore dit :

    Mr johson,felicitations pour votre logiciel,il fait partie des rares applications comptables sous ohada,je suis camerounais et enseignant de comptabilite,veuillez me permettre de l’adapter a mes besoins d’enseignement en me donnant le code de deverouillage des cellules et des feuilles.merci et chapeau a l’artiste

    • Johnson Asseu dit :

      Cher Monsieur Théodore
      J’ai bien reçu votre message pour l’utilisation de mon tableur logiciel Excel UEMOA et je me réjouis que vous vouliez l’essayer. J’espère qu’il vous sera utile dans votre enseignement pédagogique. Pour l’extension, je vous enverrai la procédure sur votre boîte e-mail.
      Mes sincères salutations. B. Johnson Asseu

  9. Johnson Asseu dit :

    Nom: Hermann DAKPOGAN
    Email: hdakpogan@gmail.com
    Site Web: http://google
    Commentaire: too best

  10. Johnson Asseu dit :

    Nom: fatou madiama fall
    Email: dyamafall04@yahoo.fr
    Commentaire: Merci pour ce logiciel que je viens de découvrir avec joie et vous félicite de ce travail d’inspiration. J’aimerais avoir le mot de passe pour l’utiliser convenablement.
    Cordialement

  11. Je me nomme Dominique AGNIDOM.J’ai une licence en gestion.
    Un sincère merci pour cet outil que vous avez mis à la disposition des novices de la comptabilité de l’OHADA .j’ai essayer le logiciel tableur et je vous assure que c’est un travail parfait .Recevez toutes mes félicitations.Je voudrais aussi sous votre permission avoir le code pour l’extension du logiciel.
    cordial merci et à bientôt. mon mail est dagnidom870@gmail.com.

  12. Johnson Asseu dit :

    Nom: Philippe Vanlangendonck
    Commentaire: Bonjour,
    Européen, je viens de créer une S.A. à Abidjan. Nombreux sont ceux et celles qui ne connaissent aucune application de comptabilité OHADA, y compris experts comptables, commissaires aux comptes, etc. Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir les codes pour expérimenter votre méthode.
    Bien à vous,
    Philippe V.

  13. RAKOTOARIMAHA dit :

    Je n’y connais que les bases de la comptabilité, j’ai crée une petite SARL à Madagascar, et même si l’adhésion de Madagascar est encore en phase de gestation, je suis contente d’avoir une avance de compréhension sur les outils de comptabilité de l’ espace OHADA. Bravo pour ce travail ! ! ! félicitations à toute l’équipe qui s’est donné corps et âme pour élaborer cet outil précieux ! Je vous prie de me faire part du code d’activation. srakotoarimaha@gmail.com

  14. Johnson Asseu dit :

    Nom: KABA

    Commentaire: Bonsoir Monsieur JOHNSON !
    J’ai téléchargé votre application de comptabilité Version ll c’est vraiment magnifique. Nous vous encourageons dans cette lancé. Je suis auditeur- Comptable indépendant. S’il vous plait, j’aimerai avoir aussi la Version I, postée sous forma Word avec (CONSTITUTION DES SOCIÉTÉES), sous Excel pour mieux apprécier cette autre application.
    Pour votre réponse, merci de me trouver sur ce lienmailto:mkabafing@gmail.com

  15. Johnson Asseu dit :

    Nom: DOSSOU-YOVOOronce
    Commentaire: Le programme est très fluide; léger et permet une utilisation très aisée.
    Merci M. Asseu

  16. Johnson Asseu dit :

    Nom: Kouadio
    Commentaire: je viens de voir le tableur logiciel d’application comptable je tiens a vous remercier je vais m’imprégner et vous donner une suite .
    Merci

  17. Johnson Asseu dit :

    Nom: ali mohamed
    Commentaire: je suis contrôleur d trésor, j’aimerais me familirisation d’un logiciel comptable uemoa

  18. Johnson Asseu dit :

    Nom: Mamadou Soumahoro
    Commentaire: Salut Monsieur Johson Asseu, je tiens vous dire grand merci pour votre logiciel pratique Comptabilité UEMOA II. Je souhaite avoir le code d’extension.
    Merci.

  19. Gael dit :

    Vous avez tous mes encouragements et toute ma benediction. vos apps m’ont beaucoup aidé. merci bien.

  20. Baldé Mamadou Aliou dit :

    Nom: Baldé Mamadou Aliou
    Email: inssoap@gmail.com
    Site Web:
    Commentaire: Je n’y connais que les bases de la comptabilité, j’ai crée une petite SARL à Madagascar, et même si l’adhésion de Madagascar est encore en phase de gestation, je suis contente d’avoir une avance de compréhension sur les outils de comptabilité de l’ espace OHADA. Bravo pour ce travail ! ! ! félicitations à toute l’équipe qui s’est donné corps et âme pour élaborer cet outil précieux ! Je vous prie de me faire part du code d’activation.

  21. Baldé Mamadou Aliou dit :

    Commentaire: Je n’y connais que les bases de la comptabilité, j’ai crée une petite SARL en Guinée Conakry, je suis contente d’avoir une avance de compréhension sur les outils de comptabilité de l’ espace OHADA. Bravo pour ce travail ! ! ! félicitations à toute l’équipe qui s’est donné corps et âme pour élaborer cet outil précieux ! Je vous prie de me faire part du code d’activation.

  22. mehdiqn8 dit :

    Bonjour Maitre Boni je suis tres comptant d’utilisee votre logiciel assez simple et facile à utiliser.
    mais ce qui me retarde on me demande à chaque fois un mot de passe

  23. METOLA dit :

    Je me nomme METOLA. Je prépare une licence en Audit et controle de gestion.
    Merci pour cet outil que vous avez mis à la disposition des étudiants de la comptabilité de l’OHADA .Recevez toutes mes félicitations pour ce travail bien fait.
    Merci du code que vous voudriez bien me faire suivre à mon mon adresse ci après: metoladeya@gmail.com.

  24. Nom: GOZE JEAN MICHEL dit :

    Nom: GOZE JEAN MICHEL

    Site Web: http://gmail

    Commentaire: tres bon

  25. Poke Paul dit :

    Monsieur,recevez mes salutation cordiales et mes félicitations pour votre liasse comptable.Je souhaiterais avoir son extension en nombre de saisie d’écriture.Merci encore pour votre travail.

  26. SEGA dit :

    Bonjour M.Asseu c’est avec un très grand plaisir que j’ai découvert votre majestueuse application qui est sans aucun doute un outil incontestable pour nous les jeunes comptables dans l’espace OHADA. je vous en remercie infiniment et je souhaiterai avoir son code d’extension pour immédiatement la mettre en application.
    Mon email est : thiernosega@gmail.com
    Bien a vous.

  27. Amadou Bamba dit :

    Mr serait-il possible d’avoir les codes d’extentions par e-mail. bambamadou76@gmail.com

  28. KONE dit :

    Bonjour M.ASSEU,
    votre progiciel est superbe, un très gros travail.
    Je vous en remercie et souhaiterai avoir son code d’extension.
    amskone@gmail.com
    Sincères salutations.

  29. Espoir dit :

    Bonjour Monsieur Johnson, tout d’abord je vous suis très reconnaissant pour la mise sur pied de votre application de comptabilité. Vous le savez peut-être, c’est depuis fin 2014 que le SYSCOHADA est entré en vigueur dans mon pays , la RDCongo, obligeant ainsi tout le monde à s’y conformer.

    Ainsi, en tant que chercheur économiste ayant été formé selon l’ancienne comptabilité et intéressé par la bonne maîtrise des opérations du SYSCOHADA, je trouve donc que votre application m’est d’une grande utilité et je vous serais encore très reconnaissant pour votre aide détaillée concernant sa manipulation.

    Je vous prie, à cet effet, de m’envoyez à l’ adresse email ci-dessous le code de l’application ainsi que d’autres documents que vous jugez utiles :

    espoir.bk@gmail.com

    Mille fois merci !

  30. Johnson Asseu dit :

    Nom: Ezechiel

    Commentaire: Je suis je en pleine découverte de ce joyeux tableur logiciel et déjà je remercie pour ce travail. Je voudrais aussi recevoir le code d’extension par mail
    Merci

  31. Johnson Asseu dit :

    Nom: DOUOBA TAPE
    Commentaire: Trouver un outil pour la gestion d’une PME

  32. Johnson Asseu dit :

    Nom: AGORO

    Commentaire: Bonjour Monsieur,
    J’aimerais utiliser ce tableur comptable bloqué à 2000 écritures,
    merci de bien vouloir m’aider avec les codes d’extensions.

    Dans l’attente d’une suite favorable,salutations les meilleures.

  33. Johnson Asseu dit :

    Commentaire: EKPALE: C’est avec un réel plaisir que j’encourage cette initiatives de l’ohada
    merci à vous les concepteurs de ces logiciels qui permettent à nous les etudiants de s’imprégner du systeme comptable de l’uemoa

  34. Burt Gails dit :

    Definitely, what a fantastic website and enlightening posts, I will bookmark your website.Have an awsome day!

  35. Edwige V dit :

    Bonjour M.ASSEU,
    votre progiciel est tout simplement formidable!
    J’aimerais svp, avoir le code d’extension.
    Grand merci à vous.
    Sincères salutations.

  36. Johnson Asseu dit :

    Nom: BEUGRE LAKPO ESAIE

    Commentaire: C’est depuis quelques mois que j’ai découvert votre liasse Excel adaptée à notre norme comptable . Entant que ancien auditeur du programme DESCOGEF-UEMOA et praticien débutant, je peux vous assurer que cette liasse est bien conçue et nous sera très utile. Mais plus encore si nous pouvons l’étendre à un nombre illimité d’écritures. Je vous serai gré de me faire parvenir le code d’extension du nombre de saisie.
    Recevez d’avance, Messieurs, mes sincères remerciements et reconnaissances pour le travail abattu pour nous aider.

    Heure: mars 15, 2017 at 2:22
    URL du formulaire de contact : https://jasseu.wordpress.com/2014/04/17/comptabilite-ouest-africaine-ohada/
    Envoyé par un visiteur non vérifié.

    • Johnson Asseu dit :

      Cher Monsieur Beugre Lakapo Esaie, je me réjouie de votre commentaire sur mon tableur progiciel Excel Uemoa dont vous devenez nombreux à utiliser. Comme je l’ai déjà dit sur sur le site de syscoa sur lequel a été pris le plan comptable de mon progiciel, que l’harmonisation des règles juridiques et comptables que le site promeut est assurément la voie que les pays africains doivent prendre pour atteindre le développement. Toutefois, les africains devaient concevoir leur propres outils de gestion adaptée à leur propres structures économiques. L’Afrique de l’Ouest UEMOA étant une communauté, L’Union Africaine en gestation étant une communauté, comme l’Union Européenne ou autres unions, la structure comptable doit jeter les bases de cette comptabilité, à savoir commerce à l’intérieur de la zone communautaire et à l’extérieur de la zone extracommunautaire pour prendre en compte les différents taux de TVA, de douane, de fiscalité… afin de développer l’espace communautaire. Le tableur logiciel va donc dans ce sens et vos recommandations d’amélioration seront toujours les bienvenues. Johnson ASSEU

  37. Johnson Asseu dit :

    Nom: MArius
    Commentaire: Je gère une petite structure. je desire avoir votre logiciel complet pour faire des enregistrement comptable. Félicitation pour le logiciel merci

    Heure: avril 8, 2017 at 12:15

  38. Johnson Asseu dit :

    Nom: TRAORE

    Site Web: http://www.flex-conseil.com

    Commentaire: Bonjour,

    Très beau travail.
    Je souhaite encourager les petit patron de PME a utiliser votre outils..

    Très bon …

    • Johnson Asseu dit :

      Merci monsieur Traore d’apprécier cet outil de gestion comptable pour les pays de l’UEMOA. Je l’ai fait pour les PME de la sous région d’une part , pour harmoniser les règles comptables de ces pays comme le veut le syscoa-ohada , puis d’autre part pour inciter les Africains à réaliser leurs propres applications et outils nécessaires à leur besoins sans se limiter à compter sur ce qui leur vient de l’extérieur ce qui permettra entre autre d’asseoir ce respect de cet extérieur. « Les journalistes Européens ont venter le mérite d’un logiciel de gestion africaine crée par un Africain pour des Africains » C’est cela le renouveau de l’Africain de demain. Merci pour votre commentaire. Johnson Asseu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s